accueil parcours soins outils ateliers-stages espace contact
dans la même rubrique

la naturopathie

l’iridologie

les huiles essentielles

l’olfactologie

les élixirs floraux

libérer les mémoires corporelles et cellulaires

la réflexologie

C’est une technique curative holistique ( terme dérivé du Grec holos qui signifie « entier ») et à ce titre, elle cherche à aider l’individu dans sa globalité physique, émotionnelle et mentale.

Les réflexologues aident les personnes dans leur intégralité afin d’induire chez celle-ci un état d’équilibre et d’harmonie.

L’art des massages réflexes sur les pieds, les mains, le dos, le ventre, le visage, l’oreille et le cuir chevelu, ne doivent pas être confondu avec d’autres types de massages pratiqués sur les pieds ou le reste du corps.

Il s’agit d’une technique de pression particulière qui agit sur des zones réflexes précises et qui part du principe que chaque zone réflexe correspond à une des parties ou organe du corps. La pression avec le pouce ou les doigts du praticien sur la zone travaillée, provoque des modifications physiologiques en stimulant les défenses naturelles du corps. La qualité du dialogue établit entre le praticien et la personne est un aspect important du processus de guérison. Le praticien agit en médiateur, son rôle est d’activer les capacités de l’auto- guérison de la personne.

Un des objectif de la réflexologie est de déclencher l’homéostase, état d’équilibre intérieur. La démarche essentielle pour y parvenir consiste à réduire l’état de tension et à favoriser la relaxation.

La relaxation est la première étape vers le retour à la normale. Quand le corps se détend, la guérison devient possible. Le massage des zones réflexes permettra d’identifier les parties du corps en état de déséquilibre et donc de mauvais fonctionnement.

C’est une thérapie intéressant e pour aider en cas de maladie mais également pour entretenir un bon état de santé et prévenir la maladie.

Elle rétablit également la circulation énergétique dans le corps car elle libère le flux d’énergie le long des méridiens d’acupuncture, stimulant ainsi le corps physique, émotionnel et mental.

La réflexologie est efficace contre le stress, 70% des troubles sont liés à la tension nerveuse. Chaque partie du corps reçoit son influx nerveux de la colonne vertébrale. Une tension anormale provoque une constriction des muscles de la colonne vertébrale, les nerfs étant eux - même affectés, il en résulte des douleurs. Quand la tension se résorbe, les muscles se décontractent, les vaisseaux sanguins se dilatent, et la constriction vasculaire se relâchant, elle libère la circulation du flux sanguin. Celui-ci est alors en mesure de transporter l’oxygène et les substances nécessaire aux tissus et aux organes. Ce processus permet à son tour de libérer l’organisme de ces toxines. Il est difficile de se soustraire à l’influence du stress. La réflexologie est un puissant anti-dote au stress. Un corps en état de relaxation peut s’auto- guérir, le corps une fois détendu pourra équilibrer tous ces systèmes biologiques.

A qui s’adresse la réflexologie ? Elle ne connaît ni limite ni restriction (faire attention au thrombose et au diabète insulino - dépendant ) . Femme, enfant, adolescent, homme, personnes âgées.

La réflexologie a fait preuve de son efficacité, cependant chaque personne est unique, ce qui sera bénéfique pour l’une ne le sera pas forcément pour une autre.




format imprimable
 infos   |  plan du site   |  admin